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Assurance vie : comment obtenir les capitaux en cas de décès de l'assuré ?

Toute personne ou société peut demander à être informée de l'existence d'un contrat d'assurance vie souscrit à son profit par une personne dont elle apporte, par tout moyen, la preuve du décès.

La démarche peut être effectuée en ligne ou par courrier.

# En ligne

Téléservice : Rechercher si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie (particuliers)

# Par correspondance

Lettre type : Demander la recherche de bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie (particuliers)

Adressez votre courrier à l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) :

Centre de contact : Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) (particuliers)

Dans les 15 jours suivant la réception de la demande, l'Agira informe du décès de l'Personne dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par un contrat d'assurance. (particuliers) les organismes concernés. Ceux-ci ont 15 jours à partir de la réception de l'avis de décès pour demander aux Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. En général le souscripteur est également l'assuré. (particuliers) éventuels les pièces nécessaires au paiement du capital.

L'assureur doit verser le capital au Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. En général le souscripteur est également l'assuré. (particuliers) dans un délai d'un mois après réception des pièces nécessaires au paiement.

Au-delà de ce délai, le capital non versé produit des intérêts au double du taux légal (le taux d'intérêt légal est de 4,16 %) durant 2 mois, puis après ce délai de 2 mois, au triple du taux légal.

A savoir

À savoir : l'assureur doit remettre les sommes non réglées à la Caisse des dépôts et consignation dans un délai de 10 ans à partir du jour de la connaissance du décès ou de la fin du contrat.

Où s'adresser ?

Assurance Banque Épargne Info Service

Pour s'informer

Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

Par messagerie

Via le

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    Pour s'informer et souscrire un contrat

    Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira)

    Pour s'informer de l'existence d'un contrat d'assurance-vie souscrit à son profit

    Organise la recherche de contrats d'assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.

    Par courrier

    1, rue Jules Lefebvre

    75431 Paris Cedex 09

    Pour en savoir plus

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