Démarches administratives

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Les périodes de stage sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Oui, sous conditions.

Conditions

Tout stage intégré à un cursus pédagogique de l'enseignement supérieur (université, grande école ou classe préparatoire, école technique supérieure) peut être pris en compte pour la retraite dans les conditions suivantes :

  • ce stage a débuté au plus tôt le 15 mars 2015,

  • sa durée est égale à 2 mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à 2 mois consécutifs ou non,

  • le stagiaire a perçu une gratification de stage,

  • le stagiaire verse une cotisation.

Montant de la cotisation

Le stage est pris en compte pour la retraite si le stagiaire verse 392 € pour chaque trimestre d'assurance. La cotisation est versée, au choix du stagiaire :

  • soit en une fois,

  • soit par versement mensuel, d'un montant égal chaque mois, échelonné sur une période d'1 an ou 2 ans (au choix du stagiaire).

Si le stagiaire opte pour un versement mensuel, il doit le préciser dans sa demande de cotisation.

Procédure

Démarches

Pour chaque stage ouvrant droit à la prise en compte pour la retraite, le stagiaire doit s'adresser :

  • à la Carsat située dans le ressort de laquelle se trouve la résidence de l'assuré,

  • ou, s'il réside à l'étranger, à la Carsat dans le ressort de laquelle la période de stage s'est déroulée.

Pièces à fournir

Le stagiaire doit adresser :

  • toutes mentions et pièces justificatives de son identité et permettant de déterminer si le stage pour lequel une demande de cotisation est faite est éligible à la prise en compte pour la retraite,

  • une copie de la convention de stage et de l'attestation de stage.

Délai

La demande doit être adressée dans les 2 ans qui suivent la date de la fin du stage ouvrant droit à la prise en compte pour la retraite.

Nombre de trimestres pris en compte

Le stagiaire peut cotiser au maximum 2 trimestres.

Où s'adresser ?

Assurance retraite - 39 60

Pour tout renseignement complémentaire

Pour s'informer, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Coût 0,06 € par minute + prix d'un appel vers un numéro fixe

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h