Démarches administratives

Guide des particuliers » Papiers - Citoyenneté » État civil - Identité - Authentification » État civil » Comment utiliser un acte d'état civil français à l'étranger ?

Comment utiliser un acte d'état civil français à l'étranger ?

Pour utiliser un acte d'état civil français à l'étranger, il faut :

  • produire un extrait plurilingue,

  • ou demander une traduction.

Un extrait plurilingue est un acte d'état civil dont les rubriques sont traduites dans la langue officielle d'un autre pays. Il peut être demandé pour les pays suivants :

  • Allemagne,

  • Ancienne République yougoslave de Macédoine,

  • Autriche ,

  • Belgique,

  • Bosnie,

  • Bulgarie,

  • Croatie

  • Espagne,

  • Estonie,

  • Grèce,

  • Italie,

  • Lituanie,

  • Luxembourg,

  • Moldavie,

  • Monténégro,

  • Pays-Bas,

  • Pologne,

  • Portugal,

  • Roumanie,

  • Serbie,

  • Slovénie,

  • Suisse,

  • Turquie.

Vous devez vous adresser à la mairie qui doit délivrer l'extrait d'acte d'état civil en précisant que vous souhaitez une formule plurilingue. La délivrance est gratuite.

Si le pays étranger n'accepte pas la pièce d'état civil en version plurilingue, vous devez la faire traduire par un traducteur agréé. La liste des traducteurs agréés est affichée en mairie. La traduction est payante. Les tarifs sont libres.

* Cas 1 : Cas général

Mairie

  • https://lannuaire.service-public.fr/
  • * Cas 2 : À Paris

    Paris - Mairie d'arrondissement

  • http://meslieux.paris.fr/mairies-d-arrondissement
  • Pour en savoir plus