Crédit à la consommation : crédit affecté
Le crédit affecté est accordé par un établissement de crédit ou une banque. Il est utilisé pour un achat déterminé : un bien mobilier (crédit automobile par exemple) ou une prestation. Il est souvent contracté directement sur le lieu de vente.
Utilisation du crédit
Le crédit affecté est lié à un achat précis : un bien ou une prestation de service. Par exemple, un crédit automobile ou pour acheter une télévision. C'est ce type de crédit qui est accordé lorsqu'un vendeur propose de payer en 3 fois.
Le crédit obtenu doit servir uniquement à payer le bien ou la prestation définie. Si le contrat de vente ne se réalise pas (désistement de votre part...), l'annulation du contrat de crédit sera automatique, même si l'établissement a donné son accord.
Demande et signature du crédit
Le crédit affecté est accordé et géré par une banque ou un établissement de crédit.
Généralement, l'achat en lui-même et la demande de crédit se font au cours de la même transaction. Les démarches se font alors directement sur le lieu de vente ou sur le même site internet dans le cas d'un achat à distance.
Le crédit affecté respecte les règles générales des crédits à la consommation.
Ainsi, l'établissement prêteur doit débuter par une phase d'information (particuliers), au cours de laquelle il doit vérifier votre solvabilité, pour savoir si vous êtes capables de rembourser le crédit. Lors d'un achat à distance, certains sites proposent un examen immédiat de votre situation.
Si votre demande de crédit est acceptée, le prêteur vous remet son offre de crédit. Cette offre doit préciser le bien (ou la prestation) à financer ainsi que son prix au comptant. Vous devez également recevoir un document indiquant clairement les échéances du crédit, le montant de celles-ci et le taux annuel effectif global (TAEG) (particuliers).
Attention : le contrat de vente ne peut pas vous obliger à conclure l'achat et à payer comptant (en une seule fois) si vous n'obtenez pas votre crédit.
Délai de rétractation
Si vous acceptez l'offre et signez le contrat de crédit , vous disposez d'un délai de rétractation (particuliers) après la signature.
Vous avez 14 Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés. (particuliers) à partir de la signature du contrat pour effectuer cette démarche auprès de l'établissement prêteur. Vous pouvez utiliser le formulaire fourni avec votre contrat de crédit ou ce modèle de courrier.
Lettre type : Rétractation d'un crédit à la consommation (particuliers)
Vous devez envoyer votre demande via une lettre recommandée avec accusé de réception.
À savoir : le délai de rétractation est réduit (particuliers) si vous souhaitez être livré immédiatement après l'achat.
Montant et durée du crédit
Le montant total du crédit doit être compris entre 200 € et 75 000 €.
Le crédit doit être accordé pour une durée supérieure à 3 mois.
Vous aurez donc 3 mensualités minimum à payer.
Remboursement du crédit
Vous commencez à rembourser uniquement à partir de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation.
Aucun paiement définitif ne peut être exigé :
-
avant la signature de l'offre de crédit préalable,
-
et avant l'expiration du délai de rétractation qui suit la conclusion du contrat final de crédit.
À noter : le vendeur peut cependant imposer un acompte (particuliers) à la commande pour réserver le bien, et devra le rembourser en cas de rétractation ou si le crédit est refusé.
Où s'adresser ?
Assurance Banque Épargne Info Service
Pour un complément d'informationsInformations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne
Par téléphone
0 811 901 801
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Par courrier
ABE Info Service
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09
Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP)
Pour un complément d'informations ou en cas de litigeDirection départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
Pour un complément d'informations ou en cas de litigePour en savoir plus
- Site Conso.net - Information pratique - Institut national de la consommation (INC)
Références
Code de la consommation : article L311-1
- Définitions et champ d'application du crédit à la consommation
Code de la consommation : articles L312-1 à L312-4
- Crédit à la consommation
Code de la consommation : articles L312-14 Ã L312-15
- Explications fournies à l'emprunteur et évaluation de sa solvabilité
Code de la consommation : articles L312-16 à L312-17
- Évaluation de la solvabilité de l'emprunteur
Code de la consommation : articles L312-28 Ã L312-30
- Informations mentionnées dans le contrat
Code de la consommation : articles L312-44 Ã L312-56
- Crédits affectés
Code de la consommation : article R312-20
- Crédits à la consommation affectés