EXPOSITION GABRIEL ARNAUD

Saint-Paul-et-Valmalle : le retour de Gabriel Arnaud sur ses terres 

© François Arnaud, Montpellier, 2021

 

Gabriel Arnaud, artiste peintre, aquarelliste, illustrateur célèbre, redécouvert brièvement sur un week-end l’an dernier dans les Caves du château de Montferrier-sur-Lez, après les salles montpelliéraines, parisiennes et lyonnaises, sera à nouveau exposé dans la salle Martin Burninston à Saint-Paul-et-Valmalle, du vendredi 19 avril au 28 avril 2024 : afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cet artiste.

Originaire de Saint-Paul-et-Valmalle, l’artiste voyageur construisit une carrière nationale dans des domaines artistiques aussi variés que l’écriture, la chanson, l’illustration et la peinture, intime de Charles Trenet, Jean Cocteau, Boris Vian, Jean-Pierre Blanche, Juliette Greco…. Suivant les routes de France comme celle de la vie, avec passion, curiosité et soif d’apprendre, il ne cessa de revenir sur les collines saint-paulaises pour y retrouver une paix intérieure y renouvelant sa palette et son style. La scénographie chronologique réalisée par Isabelle Laborie, commissaire d’exposition, met l’accent sur ces évolutions de l’académisme de l’Ecole des Beaux-arts, en passant par le cubisme, le fauvisme, pour atteindre une épuration.

L’exposition, intitulée Gabriel Arnaud. L’artiste, enfant du pays, c’est l’hommage que le village de Saint-Paul-et-Valmalle veut rendre au maître, qui a durant 40 ans peint la terre et le ciel, le village et les collines, les bois et les chemins des terres du Campas à la butte de Bel-Air.

Peintre du soleil et de la lumière, Gabriel Arnaud est inclassable, comme le disait Jean-Pierre Blanche, artiste peintre et ami renommé : « Il vit et exprime un monde de sentiments tour à tour denses et exaltés, et qu’il soit sous le soleil de son village ou sous celui de Paris, Narbonne, Saint-Tropez, son monde intérieur le mène impérieusement à ces créations spontanées remplies d’une éblouissante harmonie de la lumière et de coloris ».

Aujourd’hui sorti de l’oubli Gabriel Arnaud fait partie des grands. Ce pays qu’il connaît par cœur, il l’a peint moulte fois sur le bord d’un sentier, installé au pieds d’un chênes verts ou dans son modeste atelier Les lutins à Montpellier, en lui apportant cette note de magie et de mystère qui définit toute sa production. Une petite part de mystère venue de son enfance, des veillées autour de la table familiale du 18 avenue de la Mer à Saint-Paul-et-Valmalle, entre les contes et les légendes autour de la grande croix de fer devant la façade.

La rencontre entre Camille Descossy, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier, et Gabriel Arnaud se fit devant un chevalet il y a plus de 88 ans : « Gabriel a un véritable talent de coloriste, il mérite d’être présent dans les expositions municipales ». Suite à cette annonce, le jeune artiste exposait ses premières toiles aux cimaises du théâtre de Montpellier dans le cadre du Salon de la Société artistique de l’Hérault, avant de créer un groupe d’artistes d’avant-gardes intitulé le Groupe Jérôme Bosch et de se lancer dans une série de conférence dans les murs de l’Ecole des Beaux-arts.

C’est donc sur les côteaux de Saint-Paul-et-Valmalle que cet artiste éclectique viendra puiser l’inspiration, la joie et la lumière jusqu’en 1995. Une œuvre, d’abord post impressionniste influencée par l’enseignement académique de Camille Descossy, avant de s’enrichir de rencontres muséales parmi lesquelles Van Gogh, Picasso, Camoin, Dufy…. Dès 1938, son style s’affirme, avec une écriture audacieuse et téméraire, avant l’adoption en 1956 d’une sobriété de moyen, donnant un dynamisme de ses compositions aux coloris éclatants.

C’est donc tout naturellement que Saint-Paul-et-Valmalle, le Maire Jean-Pierre Bertolini et le conseil municipal lui rendront hommage.

Du 19 avril au 28 avril 2024 de 10h à 12h  et de  14h à 18h30.

Vernissage le vendredi 19 avril 2024 à 18h30, place de la Mairie !